Géographie alpine 2

Par Tiphaine
A+A-
Reset

Avec le temps et la peur de la mort qui me dévore j’ai arrêté d’aller en haute montagne. Je recrée ici des photos que j’ai pu faire de sommets que j’ai parcourus, contemplés ou simplement rêvés de grimper. Certains rendus sont très proches, voir identiques, à des photographies que j’ai réalisées ou des angles de vues populaires comme le refuge de Presset et la Pierra Menta.
Le relief provient des données LIDAR que l’IGN est en train de réaliser sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de données ouvertes et c’est chouette. Un avion passe et voilà que le sol se transforme en un nuage de tout petits points. Si petits que parfois l’illusion est parfaite.

Les images présentent un mélange de réalisme et de rendu synthétique informatisé. Je replace des éléments photographiques comme la profondeur de champ ou le réalisme des nuages et des ciels. Ensuite je les contraste avec la froide perfection du numérique et la précision des données LIDAR. Cela crée une sorte d’hybride insolite qui vient troubler le spectateur. C’est la même logique que Jeff Wall et Gregory Crewdson, comme dans beaucoup d’autres de mes travaux. Des indices, plus ou moins flagrants, nous permettent de comprendre que tout ceci n’est qu’un décor, une illusion du réel.

Related Articles

LE GLOBE À FITAINE
Des images pour les yeux